OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Patron à Télécharger: Manteau GERARD

Pour ce nouveau patron à télécharger, je vous propose une nouvelle pièce empruntée au vestiaire boyish: le manteau GERARD.  Je continue sur ma lancée avec une gradation en 4 tailles (S,M,L et XL) couvrant les mensurations du 34 au 46, et oui c’est un modèle ample et déstructuré ce qui facilite la grada! Ce modèle s’adresse à des couturières aguerries mais il peut également être une première couture de manteau car il est assez simple: col tailleur, poches plaquées, doublure…

GERARD - Patron à télécharger - République du Chiffon

Je vous le présente ici en 2 versions une à motifs « chevrons bizarres » très souple et plutôt légère et l’autre, dans un drap de laine ayant plus de tenue. On peut donc s’en faire une version mi-saison et/ou un vrai manteau plus chaud.

GERARD - Patron à télécharger - République du Chiffon GERARD - Patron à télécharger - République du Chiffon GERARD - Patron à télécharger - République du Chiffon GERARD - Patron à télécharger - République du ChiffonGERARD - Patron à télécharger - République du ChiffonGERARD - Patron à télécharger - République du ChiffonGERARD - Patron à télécharger - République du Chiffon GERARD - Patron à télécharger - République du Chiffon

J’espère qu’il vous plaira.

En ce qui concerne le patron et le guide de réalisation, je vous remercie pour vos remarques et commentaires qui m’ont fait vraiment plaisir. J’ai (évidemment) tenu compte de vos avis.

Les marges de couture ne sont pas incluses dans les patrons. Ce genre de modèle ne s’y prête pas (et honnêtement, je pense que ma prof de modélisme me renierait à jamais si je le faisais).

Pour l’impression, j’ai inclus au patron un carré de 5cm/5cm pour que vous puissiez valider.

Quelques unes d’entre vous ont trouvé le guide de montage trop minimaliste. J’ai fait un gros effort là-dessus (ajout de schémas, photos, précisions sur les étapes etc.) mais je voudrais tout de même préciser que les patrons de couture RDC n’ont pas vocation à donner des cours de couture. Il faut donc vous munir d’un bon livre de techniques de couture et d’internet pour les parties que vous n’avez pas abordées auparavant (montage zip avec sous pont, poche passepoilée, montage col tailleur, etc.)  Je me propose de construire des fiches techniques adaptées aux modèles que je vous propose, en image et avec patrons de pièces d’étude pour vous entraîner au montage. Ça va prendre du temps et je pense les mettre en place en début d’année prochaine.

J’espère que ces améliorations vous satisferont et n’hésitez pas à vous manifester si vous avez des idées! Je suis à l’écoute.

Retrouvez GERARD dans la boutique par ICI

J’allais oublier les résultats du concours! 1 invitation pour le salon Création et Savoir faire chacune pour Claire Leboucher et  Virginie Olivera. J’attends un petit mot de vous avec vos adresses postales!

107 Commentaires

  1. 5 novembre 2013

    Ah la la!! Gérard est bien attirant!! Il me plait beaucoup surtout en chevrons bizarres ;) et j’adore vraiment ton style!!
    Par contre étant quand même dodue et assez large d’épaule, j’ai un peu peur de ressembler à Fétide Addams en ayant Gégé sur les épaules… Je ne suis pas sure d’avoir la silhouette pour le style boyish pourtant je trouve ça super chouette!!!
    Est-ce que par hasard tu as fait tester ton patron sur quelqu’un de plus corpulent que ton mannequin pour que je puisse me faire une idée un peu plus juste du rendu que Gérard aurait sur moi??! :)
    Bon maintenant je n’ai plus qu’une hâte: voir ton prochain modèle!! Je crois que je suis fan!! :D

    Répondre
  2. 5 novembre 2013

    Rhooo! Il est là! Très belle nouvelle!

    Répondre
  3. 5 novembre 2013

    Gérard est canon, mais alors ca-non!!!!!! Bravo encore une merveille pour nos dressings!:)

    Répondre
  4. 5 novembre 2013

    J’aime beaucoup les 2 versions, les tissus sont top!
    Et bravo aux 2 gagnantes!

    Répondre
  5. 5 novembre 2013

    ce manteau est vraiment superbe
    j’aime beaucoup sa coupe
    gros bisous

    Répondre
  6. 5 novembre 2013

    Très beau ! Il vient s’ajouter à ma To Do list :)

    Répondre
  7. 6 novembre 2013

    Waouh Gérard!!!!!! Va détrôner Georges et son kawa :)
    Bravo pour ce nouveau patron!

    Répondre
  8. Mod
    6 novembre 2013

    Très joli.
    Je cherche justement a faire mon premier manteau. Malheureusement je ne suis pas sûre de la coupe pour mon petit 1,56m. Tant pis, j’attendrai les prochains modèles ;)

    Répondre
  9. 6 novembre 2013

    Mais pourquoi suis-je enceinte juste au moment où tant de jolis patrons sortent??! Déjà pour le pantalon et la chemise, je suis obligée de ronger mon frein jusqu’à l’automne prochain, et là, tu sors, en gros, le patron de manteau dont je rêve depuis plus de deux ans, et il faudrait encore que j’attende plusieurs mois avant de me le faire? Ttt tt t, ça se porte ouvert, ce genre de pièce, non?? Un gros bidon ne gâchera rien, si?? ;-)
    (heureusement qu’un Eté Couture est justement prévu pour… l’été! Cette fois, je me délecte à l’avance de pouvoir me coudre à peu près chacune des pièces du bouquin, ça va me motiver pour récupérer rapidos une silhouette normale!!)

    Répondre
    • 6 novembre 2013

      Coucou Mathilde! Je pense que tu pourrais peut-être même le fermer, il est vraiment ample! Après tout dépend.. si tu t’es lâché sur le miam comme moi pendant ma grossesse (+26Kg pour une préma de 1kG800 :/ ) alors oui, il faudra le laisser ouvert! ;))

      Répondre
      • 1 décembre 2013

        Nonon, pour le moment je suis plutôt raisonnable!:-) Ce qui m’amène à ma question : a priori je serai entre le 36 et le 38, que me conseilles-tu? Jolies Bobines m’a conseillé le 38, et j’ai lu plus bas que c’est ce que porte la jolie jeune fille en photo… Mais j’ai malgré tout peur d’être perdue dedans…
        Et deuxième question : il n’y a pas de plan de coupe pour placer les pièces sur le tissu? Pas grave, hein, je vais me débrouiller, mais comme tu parles de te faire nos suggestions, eh beh, je suggère… :-)

        Répondre
  10. 6 novembre 2013

    Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Je découvre ce site et cette collection ce matin… 3000 ans de retard la nénette!!!!
    J’adore!!!!!! C’est exactement le style de patrons que j’attendais de mes voeux depuis des années……
    Bravo! Bravissimo!!!!

    Répondre
  11. 6 novembre 2013

    Ah ça y est Gérard est arrivé, alors je fonce ça sera mon premier manteau !!! Merci Géraldine ; ) …

    Répondre
  12. Marie
    6 novembre 2013

    Haaaaaaaaaaaaann ! Super !!!! Enfin des patrons qui changent un peu !
    Ce n’est pas que je n’aime pas les patrons que l’on trouve sur les autres sites (c’est un doux rêves mais je ne suis pour le moment pas fichue d’en sortir un !) mais c’est parfois un peu redondant… Là, on a vraiment l’impression de pouvoir coudre des pièces que l’on peut porter tous les jours. J’hésitais à commander le pantalon, mais là, je me lance (grande folle ;) ) et je vais commander le pantalon ET le manteau !
    J’espère qu’il y aura très vite d’autres modèles !

    Répondre
  13. LILABRUNE
    6 novembre 2013

    Canon ce Gérard ! et merci pour ces patrons pas cher et pile poil dans la tendance……c’est tellement rare !

    Répondre
  14. Atalante
    6 novembre 2013

    Comme beaucoup, je suis conquise! Le chemisier a déjà été cousu _ et il aura des petits frères!!!_. Pour le pantalon, j’hésite encore pour le tissu (beau jean Joseph ou lainage noir). Quant au manteau, le lainage est déjà trouvé; il faut désormais que je réfléchisse à la doublure (Je veux aussi qu’il soit très beau dedans!). Merci de nous permettre de nous faire plaisir à moindre coût et de me permettre de rêver à toutes les versions qui me tentent…

    Répondre
  15. 6 novembre 2013

    Waouh il est canon ce manteau! Merci Géraldine pour ce super patron et bravo encore pour le lancement de tes patrons!!!

    Répondre
  16. 6 novembre 2013

    ahlala, qu’il est qu’il est beau ce manteau!!! exactement ce que je cherche depuis un moment…. bon, faudra vraiment finir mes encours avant de me lancer :)….

    Répondre
  17. Oriane
    6 novembre 2013

    Vraiment beau, ce nouveau patron, et ça change tellement de ce qu’on voit d’habitude en patrons de manteaux !
    Et je trouve que les fiches techniques, c’est vraiment une bonne idée, c’est toujours très utile !

    Répondre
  18. 6 novembre 2013

    Bonjour! Superbe, evidemment, comme la jupe tailleur et le Gilbert….
    Dis moi, ce manteau rentre t- il- dans un coupon de 3 m en grande largeur?
    Merci!

    Répondre
    • 6 novembre 2013

      Bonjour! Sans problème, il faut 2m50 en 1m40.. ;) Bonne couture8 envoie moi une photo!

      Répondre
  19. 6 novembre 2013

    Oh là là par ici Gilbert attend son heure de gloire et maintenant Gérard!!! Merci pour ces patrons très tendances aux prix très doux…
    Belle fin de journée.

    Répondre
  20. Arduena
    6 novembre 2013

    Youpie!! Je reviens des magasins à la recherche d’une veste sympa et voilà que débarque Gerard!! Heureusement que je suis rentrée bredouille :D

    Répondre
  21. Petite parigote
    7 novembre 2013

    Bonjour!
    En errant sur le toile j’ ai découvert vos chefs d’ œuvre , et je n’ ai que deux mots à dire ( après avoir referme la bouche pour ne pas gober trop de mouches!) bravo et merci!!!
    Vos modèles sont très élégants malgré leur coupe simple, et cerise sur le gâteau il semble que certain modèle puisse aller aux rondes.
    Ne changer rien…….. Vous êtes parfaite!

    Répondre
  22. 7 novembre 2013

    Bah j’ADORE, mais tu le savais déjà … Même que tu m’as fais regretté de ne pas avoir acheté ce lainage « zèbre »chez Toto quand il était en soldes à 2,5 euros du mètre … (j’aurais ptêt du tenter de te faucher discréto ta veste en formation ;°) )
    Pas grave, j’ai du lainage de chez Atmosphere qui ira nickel !
    Des biz et à bientôt Miss.

    Répondre
  23. comme un garçon
    7 novembre 2013

    Félicitations pour ce boulot de titan!

    Répondre
  24. Marianne
    7 novembre 2013

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir votre patron et j’ai hâte de m’y attaquer. Bravo pour vos différents modèles, tous très réussis.

    Simple curiosité : vous mentionnez ne pas avoir inclus les marges, et vous précisez à la fois que ce patron ne s’y prête pas (pourquoi ?) et que votre professeur de modélisme approuverait ce choix (pourquoi ?). C’est vraiment de la curiosité, mêlée d’envie de progresser en couture, car je me demande ce que ce choix a comme conséquence sur la couture ensuite.

    Merci d’avance pour votre réponse et bravo encore.

    Marianne

    Répondre
    • 8 novembre 2013

      Bonjour Marianne,
      Vous aurez peut-être constaté que les modèles que je propose sont conçus comme des modèles de prêt-à-porter et dans ce domaine, les marges de couture ne sont jamais incluses à des planches de gradations car il faut une visibilité sur les pièces « au fini » (validation mesures etc..). De plus, pour la couture à domicile les marges de couture sont souvent de 1cm ce qui n’est pas le cas en production, on trouve du 0,5, du 0,7, du 1,5 etc… il y a aussi d’autres raisons, ce n’est pas pédagogique du tout, çà ne vous laisse pas le choix sur ses marges, çà pose des problèmes avec les retours de couture (peut/pas présents dans les patrons destinés aux couturières à domicile sauf ici). Bref, je ne suis pas pour, dans les règles de l’art çà ne se fait pas. Je pense qu’il est important d’avoir une visibilité sur les valeurs de couture et de pouvoir les choisir si on en a la possibilité technique. J’espère avoir répondu à votre question. Bonne couture.

      Répondre
  25. 9 novembre 2013

    Ce patron est tout simplement parfait!!! J’ai un coupon de joli lainage qui attendait que je trouve le patron de manteau de mes rêves, c’est chose faite!!! Bravo pour ces patrons, qui sont super actuels, bref, le style parfait!!!

    Répondre
  26. 12 novembre 2013

    Bonjour Géraldine, et bravo pour ce patron!!
    je me demandais juste à quelle taille correspondait les manteaux en photo plus haut… j’ai cherché mais je ne trouve pas l’info…

    Merci beaucoup et encore félicitations pour ta jolie marque qui ravit tout le monde!!

    Répondre
    • 12 novembre 2013

      Bonjour Zazou, Marilou mesure 1m68 et porte une taille M (38/40). Merci pour ton petit mot et bonne couture!

      Répondre
  27. 12 novembre 2013

    Juste un petit mot pour vous dire que je trouve ça… super, les modèles, l’esprit, j’adore (une vieille blogueuse qui trouve un seconde souffle et l’envie de coudre !)

    Répondre
  28. 12 novembre 2013

    J’ai commandé ce patron tout de suite car j’ai eu un coup de foudre, mais je cherche maintenant du tissu et j’avoue être un peu perdue, je n’ai jamais cousu de manteau. Je vois ( sur internet ) des lainages avec des épaisseurs très différentes allant de 300g à 600g, pouvez vous me conseiller ? Par exemple quelle est l’épaisseur de vos tissus ? En tout cas merci pour ces patrons modernes , je vous encourage vivement.

    Répondre
  29. 12 novembre 2013

    il est top! justement j’avais besoin d’un manteau…
    bon et sinon par curiosité pourquoi ça ne se fait pas d’ajouter les marges de couture dans le patron??

    Répondre
    • 13 novembre 2013

      Bonjour Alice, vous trouverez la réponse à votre question un peu plus haut dans les commentaires. Bonne couture!

      Répondre
  30. 12 novembre 2013

    On vient de me partager le lien! Votre blog est top pour une fan de DIY comme moi, j’ADORE!!
    Moi aussi je suis une fan d’IM et ce manteau est juste parfait. Je crois que je vais craquer sur le patron hihi.
    FEy

    Répondre
  31. melimelo
    13 novembre 2013

    bonjour,

    ma question est surement stupide mais bon je suis pas une pro de couture, c’est mon 1er manteau que je vais réaliser…la toile thermocollante je l’applique sur le tissu satin (doublure) ou sur le tissu lainage?

    Répondre
    • 13 novembre 2013

      Bonjour Malimelo, Le thermocollant s’applique sur le tissu ici le lainage. Il lui donne de la tenue et le renforce. Bonne couture.

      Répondre
  32. Lysiane
    13 novembre 2013

    Olala j’adore vraiment !!!!
    Moi qui voulait m’acheter un deuxième manteaux d’hiver mais qui doit en même temps faire des économies, voilà un bon compromis.
    Est-ce réalisable pour une débutante motivée ? :D

    Merci en tous cas <3

    Répondre
    • 13 novembre 2013

      Bonjour Lysiane, tout est réalisable par une débutante motivée! Le manteau Gérard est un bon premier manteau je pense (les difficultés: col tailleur et pause doublure) bonne couture.

      Répondre
      • Lysiane
        13 novembre 2013

        Merci beaucoup :)
        Enfaite il me plaît tellement que je l’ai acheté avant ta réponse :-)
        Mais maintenant je sais qu’il ne restera pas dans mon tiroir jusqu’à l’année prochaine.
        Reste plus qu’à trouver le tissus :-)

        Merci mille fois :-)

        Répondre
  33. 13 novembre 2013

    Quelle merveille ! j’adore !

    Répondre
  34. 14 novembre 2013

    Bonjour,
    Ca y est, j’ai craqué, je viens d’imprimer le patron!!! Manque plus que le lainage, trop impatiente!
    Juste une question : est ce normal que la patron ne prenne pas toute la feuille A4 et qu’il y ait un bord plan à l’impression de 1.6cm en haut et de 2.1cm de côté? ou c’est moi qui ai fait une erreur de paramètrage?

    Répondre
    • 14 novembre 2013

      Bonjour,
      Oui c’est normal, c’est pour gérer les marges d’impression des imprimantes et aussi parce que le patron ne correspond pas pile poil à une largeur définie.
      Il y a une carré de 5/5cm sur le patron pour valider. Bonne couture!

      Répondre
  35. Marjorie
    22 novembre 2013

    Bonjour Géraldine !
    Après Gilbert, je me lance avec Gérard. Et ouai, je suis une fille comme ça, qui change de mec comme de chemise, ou plutôt de manteau (petite blague du jour, bonjour !)
    Je rencontre un PETIT problème à l’impression : mon carré de validation ne mesure pas 5cm mais… 4,7cm ! J’ai modifié et re-modifié maintes et maintes fois les propriétés d’impression de mon imprimante mais toujours le même résultat… Avec Gilbert je n’avais eu aucun problème. (Nous étions sûrement fait l’un pour l’autre !)
    Bisou bisou

    Répondre
  36. Hélène
    25 novembre 2013

    Bonjour Geraldine !
    Je suis en plein dans la couture de mon manteau Gerard et jusque là tout s’est bien passé.
    Mais là, je suis en train de monter le col (étape 10) et ça se complique …
    Je ne comprends pas comment procéder : à quoi correspond « la première partie jusqu’à l’angle »? Est ce que c’est la partie la plus petite sur le côté du col ? Merci d’avance pour la réponse. Hélène

    Répondre
    • 25 novembre 2013

      Bonjour Héléne, la 1ere partie correspond à l’assemblage corps de vêtement/parementure ensuite vous venez insérer le col en lui même. Bonne couture.

      Répondre
  37. 1 décembre 2013

    Bonjour Géraldine,
    J’ai évidemment craqué pour ce patron qui me plait énormément…
    Je viens de l’imprimer, le découper et l’assembler… un peu long… mais c’est fait, j’aborde la partie sympa !!!
    Juste une remarque cependant. Etant très (bête) disciplinée par nature, j’ai assemblé dans l’ordre A1,2,3… puis B… et j’ai donc trouvé le carré de contrôle tout à la fin. Il se trouve que j’ai un décalage de 0.25 mm sur 5 cm. Tant pis. Je ne recommence pas tout. Je vais faire avec mais j’avoue que je suis un peu déçue…
    Si je peux me permettre une suggestion ; il pourrait être intéressant de mettre le carré de contrôle sur les deux premières pages. Ainsi on imprime, on assemble ces deux premières pages et on vérifie. Si besoin de réglages de l’imprimante, il n’y a que deux pages à refaire.
    Bon, maintenant, j’ai hâte de m’y mettre pour de bon.
    Merci en tout cas pour ce patron.
    Corinne

    Répondre
    • 1 décembre 2013

      Merci Corine, c’est ce que j’ai fait pour tout le patron suivant.. Bonne couture!

      Répondre
  38. Akwarelle
    2 décembre 2013

    Concernant les problèmes de respect de l’échelle d’impression (carré 5 x 5 cm) et pour faire suite à certains des messages ci-dessus:
    J’ai remarqué que certains logiciels pdf modifient l’échelle à l’impression. Et aucun réglage ne résoud le problème ! C’est le cas notamment de Adobe Reader version 10.1 pour mac. La faute au dit logiciel et pas du tout au patron de notre créatrice, qui s’imprime parfaitement à l’échelle. La solution ? Utiliser un autre logiciel d’affichage des pdf. (pour ma part j’ai utilisé « Skim » pour mac). Il faut donc TOUJOURS vérifier AVANT de tout imprimer. (Ne me demandez pas comment j’ai appris ça..!)

    Répondre
  39. 11 décembre 2013

    Juste un petit mot pour dire que ça y est, il est terminé, et il est top ! Bravo pour ce patron, c’est une réussite. Je trouve les explications super claires, et je suis crâne un peu en disant que je sais monter un col tailleur, et toc ! Vite, j’en fais un deuxième ;-)

    Répondre
    • 11 décembre 2013

      bravo! contente que ce soit clair et que tu saches monter le col tailleur! (ce qui t’aidera pour la veste qui va arriver ;))

      Répondre
  40. LILABRUNE
    16 décembre 2013

    Bonjour Géraldine, j’ai enfin trouvé un super tissu pour Gérard..lilas chiné, mais voilà le tissu est très épais (genre cabas de marin)….j’ai vu que tu recommendais un drap de laine souple. Quels sont les risques/rendus possibles de Gérard avec un tissu rigide ? …ça vaut le coup de le faire quand même ? Merci d’avance pour ta réponse et pour tes superbes créations. Très bonnes fêtes.

    Répondre
    • 16 décembre 2013

      Bonjour Lilabrune, Je pense que tu peux le réaliser avec ton tissu pas de souci! Ouvres et Plaques bien tes coutures au fer entre chaque étape pour qu’il ait une chouette allure c’est très important. Bonne couture!

      Répondre
  41. LILABRUNE
    16 décembre 2013

    merci ! :)

    Répondre
  42. vale
    16 décembre 2013

    bonjour
    d’abord un super grand merci à la créatrice car c’est vraiment TOP de pouvoir trouver des patrons un peu tendance !!!!
    je viens d’imprimer le patron à echelle 100% et le carré de validation 5×5 cms ne s’affiche pas entièrement, il fait bien 5 cms sur une arrête mais l’autre arrête est coupée par le cadre noir
    est ce normal ? j’aimerai vraiment votre aide avant de démarrer
    merci beaucoup pour votre aide
    et autre question, j’aimerai me faire un gilet oversize avec un tissu en lainage, est ce que l’une d’entre vous a déjà utilisé ce patron avec de la laine ?
    merciiiii
    valérie

    Répondre
    • 16 décembre 2013

      Bonjour, Si un des côtés du carré fait 5 cm, je pense que c’est bon. En ce qui concerne le lainage, on modélise les choses différemment en fonction de la matière (chaine et trame ou maille). Donc je pense que c’est réalisable en lainage s’il est tricoté bien serré mais je ne garantie rien et surtout pas après plusieurs lavages.. J’espère que çà vous aidera! Bonne soirée et belle couture!

      Répondre
  43. margo
    27 décembre 2013

    J’ai fait réaliser ce manteau par une couturière pro car j’en suis bien incapable. Le résultat est à la hauteur de mes espérances car le tissu est de bonne qualité (pure laine) et la réalisation impeccable.
    La couturière m’a juste demandé de faire deux remarques sur le site afin d’améliorer le montage :
    - manche grande partie doublure (n° 18) avec manche petite partie doublure (n°19) (couture sous-bras) trop d’embu à résorber
    - manque pointage bouton + boutonnière sur partie n° 1
    Voilà j’ai transmis.
    Bonne continuation

    Répondre
    • 27 décembre 2013

      Bonjour Margot et merci pour ce retour. Pour vous répondre, il y a beaucoup d’embu sur les manches de la doublure pour éviter « les craquages » de doublure, c’est arrivé avec la première version et depuis cette modification, on ne m’a plus fait de retour. Pour le pointage des boutonnières, c’est normal, c’est pour laisser le choix du nombre de boutons et de leur positionnement. Ravie que le modèle vous plaise!

      Répondre
  44. Marine
    7 janvier 2014

    Bonjour, je vais me lancer dans la réalisation du manteau mais j’aurais une petite question avant.
    J’aimerais dans l’idéal faire une doublure en mouton mais je me demande si c’est possible?
    Que me conseilles-tu ? Faire une taille plus grande ou abandonner l’idée ?

    Répondre
    • 7 janvier 2014

      Bonjour Marine, le patronage n’a pas été créé pour une telle doublure. J’ai peur qu’il y ai des épaisseurs assez disgracieuses à certains endroits avec une doublure aussi épaisse.. après j’ai envie de dire tout peut se tenter… à vous de voir!

      Répondre
  45. 9 janvier 2014

    Bonjour, j’ai presque fini mon manteau et je n’ai eu aucune difficulté en suivant tes explications très claires jusqu’à la fixation de la doublure. Je l’ai cousu en bas et tout autour sur l’envers et retournée dans l’espace ouvert de la manche ( pas si simple d’ailleurs ) mais je ne comprends pas comment on finit de la fixer à la parementure ? Sur les photos je ne voie aucune couture apparente ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • 9 janvier 2014

      Bonjour katy, il faut coudre les marges de couture avec le bas du manteau (en vis-à-vis de la couture ourlet/doublure) au point invisible. ça fixe l’ourlet du bas et çà évite que ça « pendouille ». Regarde sur le net, il doit y avoir des tutos. Contente que Gérard te plaise. Merci d’avoir choisi RDC et bonne finition!

      Répondre
  46. mailys
    18 janvier 2014

    Bonjour,
    Je viens juste de découvrir ton site et tous les super patrons qu’il propose :) . Je suis très très très tentée par le manteau gérard, mais j’ai un peu peur de la quantité de tissus qu’il demande. Combien de metre de lainage faut-il?
    En tout cas félicitation pour ce super blog, ça donne envie de coudre !!

    Répondre
  47. Lyne Manzic
    23 janvier 2014

    Bonjour Géraldine,
    j’avais une petite question concernant la doublure des manches de Gérard (pièces 18 et 19). Est-ce normal qu’il y ait un écart de 3 cm qd j’assemble mes manches? La pièce 19 est 3 cm plus courte que la 18.
    Merci d’avance et félicitations pour tes magnifiques patrons.

    Répondre
    • 23 janvier 2014

      Bonjour Line,
      Oui, c’est tout à fait normal. C’est de l’embu, il est necessaire pour éviter que votre doublure ne « craque » au niveau des coudes. Si c’est trop difficile à passer pour vous, vous pouvez couper 1cm mais pas plus. Bonne couture!

      Répondre
      • 24 mars 2014

        Oui, mais alors on laisse les 3cm d’écart en bas (poignet) ou en haut de la manche (aisselle) quand on la ferme ???

        Répondre
      • 24 mars 2014

        Je ne suis pas sure de comprendre la question mais si c’est ce que je pense… on ne laisse rien dépasser, on gère l’embu sur la longueur au montage. Il est nécessaire pour permettre de plier le coude et de porter des pulls sous le manteau sans « craquer » la doublure.. si c’est trop difficile à passer pour vous, il est possible soit, de vous aider d’un fil de fronces pour passer l’embu, soit, de le diminuer légèrement (couper 1cm mais pas plus)… si ce n’est pas l’objet de votre question.. un peu plus de précision par mail me seront nécessaires. ;)

        Répondre
  48. pied de biche
    27 janvier 2014

    Bonjour,tout d abord merci pour ce modele,je prends un plaisir fou a le realiser,je n ai pas trop galere avec le col tailleur, et il donne un super style!enfin, il me reste quand meme la doublure: je n ai pas vraiment compris comment on resorbe l embu de 3 cm au niveau de l assemblage des manches (petite et grande partie), peux tu m eclairer?merci,pied de biche

    Répondre
  49. 4 février 2014

    Bonjour Géraldine, J’ai réalisé Gérard il y a qq jours et je suis ravie de ce joli patron.
    Julia me fait également de l’oeil…
    Merci pour ces patrons très tendances.

    http://lesbiquettesdelaliette.over-blog.com/

    Répondre
  50. Vale
    11 février 2014

    Ça y est je commence mon Gérard, un beau drap de laine beige rosé très tendance !! J ai par contre déjà une grosse interrogation sur les poches .. La doublure étant plus courte en hauteur, je ne comprends pas comment ça fonctionne .. Est. Ce que vous pouvez m’aider ? Merci beaucoup !!

    Répondre
    • 11 février 2014

      Bonsoir, c’est tout à fait normal, le haut de la poche comporte un pli de lainage vers l’intérieur avant la doublure. Référez-vous au guide de réalisation, le montage y est expliqué en détail. Bonne couture:)

      Répondre
  51. 16 février 2014

    Merci Géraldine pour ce très chouette manteau ! J’aime mon gérard !

    Répondre
  52. 18 février 2014

    Bonjour,
    J’ai craqué pour Gérard… Je voulais savoir quelle épaisseur de triplure thermocollante vous conseillez?

    Répondre
    • 19 février 2014

      Bonjour et merci!
      Une triplure moyenne dans la plupart des cas mais ça dépend du tissu.

      Répondre
  53. Muriel95
    21 février 2014

    Bonjour,
    Je trouve que ce manteau-veste Gérard est très réussi ! j’aimerai pouvoir acheter le patron, mais apparemment il n’existe qu’en format imprimable ?Ou serait il possible de l’avoir autrement ? Avec mes remerciements anticipés, Muriel95
    PS J’ai vu des Gérard avec de chouette tissus sur différents blogs, c’est Génial !

    Répondre
    • 21 février 2014

      Bonjour Muriel, contente que Gérard vous plaise. Oui il n’est disponible qu’en version imprimable. Belle journée!

      Répondre
  54. 27 février 2014

    Merci pour ce superbe patron!
    Je n’en reviens pas, il est tellement parfait ce manteau. Je ne pensais pas y arriver toute seule, mais si!

    J’ai trouvé que les explications étaient un peu succinctes à certains moments (c’était mon 1er manteau), mais finalement avec un peu de bon sens j’ai tout compris. Par exemple la doublure au niveau des manches et les manches en elle-même (il faut résorber l’embu, cette fois j’ai compris). Donc finalement, une débutante peu carrément réaliser ce patron.

    Encore une fois, merci merci merci.

    Répondre
  55. Claire S
    4 mars 2014

    Hello,

    effectivement une journée pour tout préparer: assemblage du patron imprimé, décalque, et découpe du papier, découpe des tissus et surfilage.
    Ensuite 2 jours pour monter le manteau, quelques incompréhensions-interrogations (comme SophieHM sur les embus des manches de la doublures), des allers-retours sur les commentaires où j’ai fini par trouver les réponses, et OH! Joie!! il est apparu, SUPERBE, mon premier manteau, mon premier col châle, ma 1ère doublure… A peine une doublure qui baille un peu trop vers le bas (vers l’enforme du bas), due à mon avis à des imprécisions à force dans le dessin, puis l’assemblage des pièces.
    Vos patrons n’ont pas pour vocation à donner des cours, mais pourtant, c’ets super formateur, et puis c’est BEAU, merci !!!

    Claire S.

    Répondre
  56. 18 mars 2014

    bonjour!
    j’ai cousu cet hiver un « gérard » bien chaud, et là, je me dis qu’un de début de printemps serait sympa… pensez-vous qu’en choisissant une gabardine souple, le manteau aura la même tenue?
    bravo pour vos patrons: hyper bien dessinés, tout tombe parfaitement, top à porter!
    bonne journée,
    Garance.

    Répondre
  57. Julie
    29 mars 2014

    Bonjour, vos patrons semblent si intéressants ! Mais une question (qui vous a été posée plusieurs fois j’imagine – je l’ai vu sous votre patron Julia!) peut-on les imprimer en format LETTER? Car c’est le format le plus accessible aux EU et au Canada.
    Merci!

    Répondre
    • 29 mars 2014

      Oui mais en gardant une impression 100%. bon weekend

      Répondre
      • Julie
        30 mars 2014

        Merci Geraldine! Je vais donc en faire l’essai ;-)

        Répondre
  58. Murielle
    27 avril 2014

    Bonjour Géraldine, la fin de mon Gerard commencé lors de l’atelier de fevrier a pris du retard (mauvais mois de mars pour moi) mais il approche de la fin. Je n’ai pas bien compris comment on fait pour assembler la doublure au tissus au niveau des poignets dans la mesure où selon les indications tout a été retourné. Il y a surement qq chose qui m’a échappé mais quoi ? Mais sinon, je suis ravie de mon Gerard qui prend une fière allure. Merci encore pour tes explications et tes précieux conseils. Murielle

    Répondre
  59. Carlotta
    1 septembre 2014

    Bonjour Géraldine,
    j’étais déjà une fan de votre livre Un été Couture (la robe Mickaelle, surtout, j’en ai fait plein!), mais je craque complètement pour Gérard.
    J’ai trouvé de la laine bouillie sur la marché d’Antony hier (un paradis, ce vendeurs de coupons! un coupon Isabel Marant, je suis encore toute excitée de ma trouvaille!). Je me demandais ce que donnerait un Gérard en laine bouillie ?
    Merci d’avance de votre aide,
    Charlotte.

    Répondre
    • 1 septembre 2014

      Coucou Carlotta, ça va le faire un Gerard en laine bouillie, pas de souci ;)

      Répondre
      • Carlotta
        1 septembre 2014

        Merci pour ra réponse (rapide!).
        Je n’ai jamais fait de veste, ça sera un grand début! Mais les commentaires sont encourageants sur le niveau de difficulté. Je suis impatiente de commencer ce Gérard!..
        Charlotte.

        Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *